Cotation des sorties Nordic Evasion
La Grille Bâtons
Il est établi une « Grille Bâtons » prenant en compte le niveau pré requis, le type de randonnée, le portage, l’hébergement.
1 bâton : Facile
Marcheur en condition physique correcte. Randonnée n'excédant pas 3 à 4 heures de marche par jour, 0 à 300m de dénivelé, moyenne de 4 Km/h avec une distance maxi de 20 kms sur sentier et terrain très facile. Séjour en point fixe : randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine
2 bâtons : Peu Difficile
Marcheur en bonne condition physique. Randonnée n'excédant pas 5 heures de marche, 200 à 500m de dénivelé ou distance de 25 kms, sur sentier et terrain facile. Capable de faire des randonnées itinérantes : impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement, mais c’est l’esprit du voyage à pied mais pas de portage, les affaires personnelles sont acheminées à chaque étape.
3 bâtons : Assez Difficile
Marcheur en excellente condition physique. Randonnée n'excédant pas 6 heures de marche, 400 à 700m de dénivelé, capable de faire plus de 25 kms en Charente, sur sentier avec quelques passages hors sentier ou en terrain un peu accidenté avec une exposition au risque possible et avérée (chute, glissade).
Capable de faire des randonnées itinérantes avec portage des affaires personnelles pour quelques nuits, le poids de votre sac (de 6 à 11 kg) dépendra du type de randonnée effectuée.
Les caractéristiques du terrain peuvent amener à utiliser des hébergements de type refuge ou gîte.
4 bâtons : Difficile
Marcheur sportifs. Capable de 7 heures de marche, + de 1000m de dénivelé, capable de faire plus de 30 kms en Charente, sentier difficile et accidenté (rando moyenne montagne) présentant des difficultés techniques avec une exposition au risque marquée (chute, glissade)
Capable de faire des randonnées itinérantes avec portage des affaires personnelles pour plusieurs nuits, le poids de votre sac (de 9 à 14 kg) dépendra du type de randonnée effectuée.
Les caractéristiques du terrain peuvent amener à utiliser des hébergements de type refuge, gîte, sous tente ou bivouac.